Abu Dhabi Désert Challenge FIA. Word Rally-Raid Championship. Du 21 au 27 février 2025.

19 février 2025

Cette nouvelle édition se déroulera du 21 au 27 février 2025. Comme sur le Rallye du Maroc et le Dakar, nous aurons droit à une grande bagarre entre quatre marques dans les trois catégories phares auto : T 1 + ULT et T3 : Dacia, Toyota, X-Raid Mini et Ford. Parmi les favoris, du moins sur le papier, il y aura la Dacia # 200 de Nasser Al Attiya et Édouard Boulanger qui, partent avec de fortes ambitions. Tout comme la Dacia # 219 de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin. Le Toyota Overdrive Racing # 201 de l’équipage Yazeed Al Rajhi, le Toyota Gazzo Racing # 203 de Lucas Morales et Armand Monleon. Le Toyota Overdrive # 214 de Marek Goczal et Marcij Marton. Le Ford Evo # 208 du Team Offroadsport de l’équipage Miroslav Zapletal et Michal Golenniewski. Le Ford Raptor # 221 de Martin Protkop et Vicktor Chytka. Le Ford Raptor # 226 de Mathias Ekströ et Emil Bergkvist. Il faudra aussi compter sur le Team Buggyra ZM Racing # 210 de Aliyyah Koloc et Sébastien Delaunay. La X-Raid Mini # 222 de Guillaume De Mévius et Alexandre Winocq… Mais aussi avec plusieurs SSV Taurus dans la catégorie T3 qui devraient jouer les trouble-fête. Dont le Team BBR Motosport Taurus de l’équipage Argentin # 301 T 3 Max de Nicolas Cavigliasso et Valentina Pertegarini.

La 34e édition du Désert Challenge FIA s’annonce comme l’une des plus spectaculaires de cette discipline. Après une avant-dernière étape limitée par le brouillard qui a privé de nombreux vainqueurs d’une arrivée satisfaisante lors du Rallye Dakar, le nouveau parcours spectaculaire du Désert Challenge verra un nouveau match entre rivaux au cœur du redoutable Rub’ al Khali sur des ergs atteignant jusqu’à 300 mètres de haut.

Trois équipes d’usines, dont Toyota Gazoo Racing, Dacia Sandriders et Ford M-Sport sont inscrites à temps plein dans la catégorie Ultimate du W2RC. Avec un nombre incroyable de catégories plus petites et d’inscriptions privées, la 34ᵉ édition du Désert Challenge s’annonce comme l’une des épreuves les plus disputées de sa longue histoire. En effet, en deçà de la catégorie « Ultimate », les catégories « Challenger » (prototypes légers) et « SSV » (véhicules de production légèrement modifiés) ont non seulement attiré un nombre considérable de participants, mais ont également révélé une nouvelle génération de talents de premier plan. Pour la première fois de sa longue histoire, le Désert Challenge partira d’Al Ain, une ville chargée d’histoire et de patrimoine.

Le parcours emmènera les concurrents sur un parcours exigeant en cinq étapes, avec plus de 60 % de nouveaux terrains. Depuis l’oasis luxuriante d’Al Ain, les compétiteurs traverseront les imposantes dunes de Mezeer’ah avant d’atteindre la difficile étape du marathon, à Al Qua’a. Dans le cadre d’une évolution audacieuse, l’étape du marathon sera ouverte non seulement aux motos, mais aussi aux voitures. Les concurrents devront parcourir cette étape sans assistance mécanique externe, soulignant l’esprit d’endurance des courses de Rallye-Raid. Ce défi sans limites rend hommage à la dépendance historique de la région à l’égard des compétences, de l’autosuffisance et de l’adaptabilité, des traits ancrés dans l’identité nationale des Émirats arabes unis. Le lien de cette épreuve conforte l’héritage émirati qui se reflète dans son itinéraire en constante évolution. Le tracé a été conçu pour traverser des paysages historiques tout en repoussant les limites de la compétition. Les dunes imposantes et les vastes étendues du Quartier Vide ont longtemps joué un rôle dans le mode de vie de la population. C’est pourquoi, l’esprit du défi, d’aventure et d’exploration se reflète dans le Désert Challenge. À vos marques, prêts, partez. Vrooommm, Vrooommm…..

Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : DPPI et Abu Dhabi Désert Challenge. Vidéo : ASO TV Production.

Derniers articles

Baja Morocco 2025. du 2 au 6 octobre.

Cette année encore, ils étaient 66 concurrents à s’être donné rendez-vous sur les terres marocaines pour la 6e édition de la Baja Morocco 2025. Une épreuve qui s’est déroulée sur 1 300 km de pistes en tous genres, au sud du Maroc.…

Rallye du Maroc 2025

Fidèle au mois d’octobre, la 26e édition du Maroc a débuté par les vérifications techniques et administratives, à Fès. L’occasion de retrouvailles pour certains équipages venus du monde entier pour battre le fer avec les meilleures de la discipline. 229 concurrents ont…

24 Heures Tout-Terrain de France 2025.

Epreuve organisée par l’ASA 91, c’est sous un temps mitigé, dans la joie et la bonne humeur que les vérifications administratives et techniques se sont déroulées, le vendredi 12 septembre. Dans les stands, c’est aussi le moment des embrassades et des retrouvailles…

Rallye Roses des Sables 2025

Déjà 25 ans. L’histoire débute dans les années 1990, lorsque Jean-Jacques Rey, le créateur de Désertours décide d’organiser son premier rallye  » Le Transmaghreb » Une épreuve qui traversait le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Puis, l’idée lui vient de lancer le 4L…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique…

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain…

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième…

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves…

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du…

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre…

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise…

Carta Rallye 2025. Du 14 au 20 avril.

Ces dernières années, les plus grands pilotes de cette discipline…

8e déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar.

Cette huitième édition était sous le signe de la côte…